Skip to Content

La Tablée’ des chefs

Québec

La mission de La Tablée des Chefs se résume en deux mots : Nourrir. Éduquer.

Nourrir aujourd’hui, pour lutter contre l’insécurité alimentaire, et éduquer les jeunes, pour développer leur autonomie alimentaire.

NOURRIR | Par le biais de son programme de récupération alimentaire, La Tablée des Chefs assure la liaison entre les donateurs de surplus alimentaires et les organismes communautaires locaux qui assureront la récupération des denrées données et leur distribution aux personnes dans le besoin. Depuis sa création en 2003, ce programme a permis à l’organisme de récupérer et de distribuer plus de cinq millions de repas dans différentes communautés à travers le Canada.

ÉDUQUER | Dans le cadre de sa mission d’éducation, La Tablée de Chefs contribue à développer l’éducation culinaire des jeunes par l’entremise de ses différents programmes et cours de cuisine offerts dans les écoles secondaires ainsi que dans les centres communautaires et de jeunesse. La création de programmes de cuisine formatifs et amusants vise un objectif important : enseigner aux générations futures à développer leur autonomie alimentaire.

« Je tiens à féliciter sincèrement La Tablée des Chefs pour avoir atteint deux millions de repas préparés au Québec. Il s’agit d’une réalisation colossale et ce projet a eu un réel impact sur l’amélioration de la sécurité alimentaire dans la province en raison de la COVID-19. Notre gouvernement continuera d’être là pour veiller à ce que les personnes les plus vulnérables au Canada aient accès à des aliments sains et de qualité. » – Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

Comment vos dons aideront

Vos dons appuieront le programme Brigades culinaires, offert comme programme parascolaire dans les écoles secondaires depuis 2012 au Québec, et depuis 2019 ailleurs au Canada. Ce programme est destiné aux jeunes de 12 à 17 ans. Il comprend des ateliers axés sur l’apprentissage de techniques culinaires de base et de saines habitudes alimentaires. Les groupes de 16 à 25 élèves qui participent au programme tout au long de l’année bénéficient de près de 40 heures de formation pratique sur la cuisine et l’alimentation santé. Ils y acquièrent des connaissances et des compétences qui leur seront utiles pour le reste de leur vie. Cette année, les Brigades culinaires sont présentes dans environ 200 écoles au Québec et 20 établissements dans le reste du Canada.

Faites un don à La Tablée des Chefs dès aujourd’hui