Fondation de l’hôpital pour enfants Jim Pattison
Saskatchewan
La Fondation de l’hôpital pour enfants Jim Pattison a pour mission de recueillir des fonds afin d’améliorer les soins de santé maternelle et infantile en Saskatchewan, et pour l’hôpital pour enfants Jim Pattison à Saskatoon. La Fondation est également une fière partenaire de l’initiative La santé mentale chez les jeunes : Toute une famille pour les soutenir.
La Fondation de l’hôpital pour enfants Jim Pattison et ses nombreux partenaires ont commencé à chercher un établissement spécialisé adapté aux besoins uniques des enfants et des familles il y a plus d’une décennie. Grâce à la prévoyance et à des années de travail acharné, l’hôpital pour enfants Jim Pattison a ouvert ses portes aux bébés, aux futures mères, aux enfants et aux familles de la Saskatchewan.
La construction du nouvel hôpital pour enfants de la Saskatchewan a commencé le 25 septembre 2014. L’établissement de 176 lits répartis à 100 % dans des chambres individuelles a ouvert ses portes le 29 septembre 2019.
« Ma fille de 11 ans est tombée très malade et a dû être admise à l’unité de soins intensifs pédiatriques. Les soins prodigués par l’équipe ont été absolument incroyables et je leur dois de lui avoir sauvé la vie. Je suis extrêmement reconnaissante d’avoir accès à un établissement et une équipe aussi formidables dans notre province. » – La maman d’un enfant admis au Jim Pattison Children’s Hospital
Comment vos dons aideront
Vos dons serviront à soutenir la salle de soins intensifs en santé mentale de l’hôpital pour enfants Jim Pattison.
Chaque année, environ 900 enfants et adolescents se présentent au service d’urgence pour enfants. Jusqu’à 20 % d’entre eux peuvent être en situation de crise et représenter un danger pour eux-mêmes. La salle de soins intensifs en santé mentale est malheureusement fréquemment utilisée. Le nombre d’enfants et de jeunes qui se présentent au service des urgences en situation de crise de santé mentale se situe toujours aux alentours de 20 à 30 par mois.
Les membres de la famille, les parents et les principaux soignants qui accompagnent leurs enfants sont souvent inquiets et ont peur pour leurs enfants et pour eux-mêmes. Il arrive qu’un soignant soit blessé lorsqu’il traite un patient, car les enfants et les jeunes n’ont pas conscience de leurs actes lorsqu’ils sont en situation de crise.
Les dispositifs mis en place depuis l’ouverture de l’hôpital pour enfants Jim Pattison et qui visent à améliorer la sécurité rassurent les membres de la famille et les parents. Les mesures prises pour protéger leurs enfants contre l’automutilation pendant qu’ils attendent d’être évalués et traités apportent une certaine tranquillité d’esprit aux familles, car leurs préoccupations sont entendues et prises en compte. Les préoccupations du personnel concernant la sécurité des enfants se dissipent également. Les dispositifs mis en place pour améliorer la sécurité peuvent également empêcher que le personnel ne soit involontairement blessé par les patients en crise.