Feed Nova Scotia
Nouvelle-Écosse
Même si nous aidons les gens à répondre à leur besoin immédiat en nourriture, nous concentrons aussi de plus en plus nos efforts sur la sensibilisation et la défense des intérêts, puisque nous savons que les gens ne souffrent pas d’insécurité alimentaire parce qu’ils n’ont pas assez de nourriture. Ils en souffrent parce qu’ils n’ont pas assez de revenus. En tant qu’organisme provincial avec une influence et une voix crédible, nous avons la responsabilité de sensibiliser les gens à l’insécurité alimentaire et de promouvoir des changements à long terme.
La Nouvelle-Écosse affiche le taux d’insécurité alimentaire le plus élevé de toutes les provinces canadiennes, soit 15,3 % comparativement à la moyenne nationale de 12,7 %. Plus concrètement, un ménage sur six en Nouvelle-Écosse souffre d’insécurité alimentaire, et ce, de façon inégale. Au Canada, les ménages composés de Noirs et d’Autochtones sont trois fois plus susceptibles d’éprouver de l’insécurité alimentaire que les ménages composés de Blancs.
L’importance de la nourriture prend un sens différent selon les personnes et les périodes de la vie. Elle peut apporter un sentiment de reconnaissance : « La générosité de nos communautés nous rappelle que nous sommes humains. Recevoir de l’aide supplémentaire en cette période de l’année est encore plus significatif. Ça fait chaud au cœur. »
Elle aide parfois à répondre à un besoin fondamental qui continue de croître à mesure que nos enfants grandissent : « C’était l’année la plus difficile de ma vie et, en tant que mère célibataire d’un garçon de 16 ans, j’étais tellement stressée à l’idée de ne pas pouvoir le nourrir suffisamment. Merci pour tout ce que vous faites. »
La nourriture peut aussi apporter du réconfort et un soulagement quand on vit du chagrin et de la solitude : « J’ai perdu un être cher du cancer. C’était mon meilleur ami depuis 14 ans et il avait toujours l’habitude de m’apporter un souper de Noël. Je n’avais personne pour m’aider et c’est pourquoi j’ai appelé votre organisme – et je suis très contente de l’avoir fait. »
Comment vos dons aideront
Les dons recueillis dans le cadre de ce programme seront essentiels pour fournir de la nourriture à notre réseau de banques alimentaires, de programmes de repas et de refuges partout dans la province. Chaque 2 $ amassé dans le cadre de cette initiative spéciale de dons des employés nous permettra de distribuer une quantité suffisante de nourriture pour constituer trois repas.