FAQ
Prêt à faire un don ? Inscrivez-vous ici.
Combien dois-je donner?
À vous de décider! Vous pouvez faire un don d’au moins 2 $, qu’il s’agisse d’un don unique ou de versements réguliers.
Dois-je continuer à faire des versements réguliers une fois que je commence?
Pas du tout! Vous pouvez faire un don unique ou des versements réguliers. Vous pouvez en tout temps accéder à votre profil sur Votre portail personnel pour activer les versements ou y mettre fin. À vous de choisir.
Comment ces organismes de bienfaisance ont-ils été sélectionnés?
L’engagement communautaire est l’une de nos valeurs fondamentales, car nous sommes profondément déterminés à assurer la vitalité des communautés où nous vivons. Nous sommes une famille qui nourrit l’esprit de famille; c’est notre raison d’être. Nous avons donc lancé une stratégie d’investissement communautaire qui vise principalement à favoriser un esprit sain dans un corps sain. Pour assurer Un avenir plus sain pour les Canadiens et Canadiennes, nous soutenons des programmes d’accès à des aliments santé et abordables, des initiatives d’éducation nutritionnelle et des programmes d’intervention précoce en santé mentale auprès des enfants et des jeunes. Les organismes de bienfaisance sélectionnés reflètent notre engagement en matière d’investissement communautaire.
Que faire si je veux choisir un organisme de bienfaisance qui ne figure pas sur la liste?
Des milliers d’organismes de bienfaisance importants font une différence incroyable partout au pays! Toutefois, pour avoir le plus grand impact possible, nous avons sélectionné des organismes de bienfaisance qui soutiennent la santé physique et mentale. Le Fonds d’action communautaire vient en aide aux organismes de bienfaisance qui souhaitent faire une demande de don. Pour savoir s’il existe un Fonds d’action communautaire dans votre province, écrivez à l’adresse suivante : communityinvestment@sobeys.com.
Cela aura-t-il une incidence sur mes impôts? Vais-je recevoir un reçu fiscal pour don de bienfaisance?
Vous ne recevrez pas de reçu fiscal pour don de bienfaisance, mais le montant que vous versez dans le cadre du programme sera indiqué à la case 46 de votre feuillet T4 afin de vous faciliter la tâche lors de votre déclaration de revenus.
Comment saurai-je à quoi sert l’argent que je donne?
Vous pouvez consulter le site unavenirplussain.ca pour en apprendre davantage sur les organismes de bienfaisance et leurs programmes. Les partenaires caritatifs feront également des mises à jour annuelles sur ce site et des nouvelles seront régulièrement disponibles sur la page Jam de la section Un avenir plus sain : programme de dons individuels de Votre portail personnel.
À quel moment la première retenue pour don apparaîtra-t-elle sur mon chèque de paie?
La première retenue sera effectuée sur votre premier ou votre deuxième chèque de paie, après la date de début sélectionnée.
Puis-je m’inscrire au programme en tout temps?
Dans un premier temps, les employés de Sobeys Capital inc. et de ses magasins franchisés pourront s’inscrire du 5 avril au 6 mai 2022. Le programme sera de nouveau accessible après le 15 juin 2022.
Devrai-je me réinscrire chaque année?
Vous devez vous réinscrire chaque année seulement si vous faites un don unique.
Safeway – Questions et réponses
Pourquoi ne soutiendrons-nous pas les mêmes organismes de bienfaisance que ceux de l’ancien programme de dons prélevés sur la paie des employés de Canada Safeway?
Pour assurer Un avenir plus sain pour les Canadiens et Canadiennes, nous soutenons des programmes d’accès à des aliments sains et abordables, des initiatives d’éducation nutritionnelle et des programmes d’aide précoce pour les jeunes aux prises avec des problèmes de santé mentale. Les organismes de bienfaisance sélectionnés reflètent notre engagement en matière d’investissement communautaire. Les organismes de bienfaisance de l’ancien programme de dons prélevés sur la paie des employés de Canada Safeway ont été encouragés à présenter une demande de financement par l’entremise du Fonds d’action communautaire de Safeway dans leur région.
Parmi les organismes de bienfaisance, lesquels faisaient partie de l’ancien programme de dons prélevés sur la paie des employés de Canada Safeway?
Tous les hôpitaux pour enfants partenaires font partie du nouveau programme élargi et des fonds soutiennent des initiatives de santé mentale pour les enfants et les jeunes. Le programme comprend également de nouveaux organismes de bienfaisance, comme les associations provinciales de banques alimentaires et les sections provinciales des Olympiques spéciaux.
Pourquoi dois-je m’inscrire si je veux faire un don au nouveau programme et aux mêmes organismes de bienfaisance?
Avant d’effectuer des retenues dans le nouveau programme, le service de la paie et des RH doit mettre fin aux dons de l’ancien programme de Canada Safeway.
Dois-je soumettre des documents pour annuler ma participation à l’ancien programme?
Non, le programme se terminera automatiquement le 26 mars 2022. Tous les partenaires caritatifs recevront les dons recueillis du 1er janvier 2021 au 25 mars 2022.
Quand la dernière retenue dans le cadre du programme de dons prélevés sur la paie des employés de Canada Safeway aura-t-elle lieu?
Votre don final figurera sur votre chèque de paie à la fin du mois de mars.
Québec – Questions et réponses
Le programme est-il offert aux magasins affiliés du Québec?
Pour le moment, ce programme n’est pas offert aux magasins affiliés du Québec, mais nous espérons le mettre en œuvre à l’automne 2022.
Comment les cinq organismes de bienfaisance que les employés du Québec soutiendront ont-ils été sélectionnés?
Les organismes de bienfaisance qui participeront au programme comprennent des partenaires stratégiques que les magasins affiliés et les employés de bureau soutiendront tout au long de l’année.
En tant qu’employé du Québec, cela aura-t-il une incidence sur mes impôts? Vais-je recevoir un reçu fiscal pour don de bienfaisance?
Vous ne recevrez pas de reçu fiscal pour don de bienfaisance. Toutefois, le montant que vous versez dans le cadre du programme sera indiqué à la case N de votre relevé 1 afin de vous faciliter la tâche lors de votre déclaration de revenus.